Pourquoi il est essentiel d'avoir un objectif clair pour votre webinaire

Pourquoi il est essentiel d'avoir un objectif clair pour votre webinaire

Il est très tentant de se concentrer directement sur les webinaires eux-mêmes : le contenu, les diapositives, le présentateur. Mais si vous ne vous fixez pas un objectif clair, votre webinaire peut quand même échouer. Comment se fixer un objectif clair et précis ? La réponse se trouve dans l'entonnoir.

La question que vous devez d'abord vous poser est la suivante : "Pourquoi voulons-nous organiser ce webinaire ?" En d'autres termes, quel est l'objectif final de notre effort ? Lorsque nous posons ces questions, nous recevons régulièrement les réponses suivantes :

  • • "Nous voulons partager des informations sur notre produit."
  • • "Nous voulons plus de clients."

D'après notre expérience, ce genre d'objectifs est trop vague. Les objectifs vagues ont pour conséquence que vous obtenez également un résultat peu clair. En conséquence, vous aurez l'impression que votre webinaire "n'a pas fonctionné".

Un webinaire ne se suffit pas à lui-même

Il est important de s'en rendre compte. Un webinaire fait souvent partie d'un processus ou d'une série d'actions consécutives qui se concentrent sur l'objectif final. Par exemple, les ventes. Dans le monde du marketing, on appelle aussi cela un "entonnoir".


Comment fonctionne l'entonnoir avec un webinaire en son sein ?

Le webinaire est souvent une étape qui permet aux gens de se familiariser avec votre produit. L'étape suivante peut être, par exemple, une visite sur un site web et l'étape suivante un rendez-vous avec un responsable de compte. À chaque étape suivante, les gens abandonnent, mais au bout du compte, un pourcentage x de visiteurs deviendront des clients. En créant une telle vue, vous pouvez voir où cela se produit exactement, par exemple, lorsque le nombre de clients est inférieur. Vous pouvez alors intervenir de manière plus ciblée. S'il y a suffisamment de personnes sur la page d'accueil, mais que personne ne clique sur la page de vente, quelque chose ne va pas et vous pouvez faire des ajustements.
 

Une évaluation précise

Supposons que l'objectif d'un webinaire est que le plus grand nombre possible de participants prennent rendez-vous avec un gestionnaire de compte. Le succès éventuel de la campagne dépend du nombre de comptes ouverts ou d'abonnements commencés.

L'objectif est d'organiser un webinaire pour 150 participants et d'en tirer 25 rendez-vous. À terme, cela devrait se traduire par 7 abonnements. L'avantage d'un entonnoir est que, lors de l'évaluation finale, vous pouvez voir exactement dans quelle "couche" cela a bien fonctionné ou pas. Est-ce à cause de votre processus d'invitation, de votre page d'accueil, de votre appel à l'action ? Plus vous êtes précis, plus vous pouvez évaluer avec précision. Et plus vos webinaires, et donc l'ensemble de la campagne, sont réussis.
 

Avantage supplémentaire : la clarté pour l'organisation

En définissant ainsi l'ensemble du processus, vous vous assurez ainsi que tout le monde de votre organisation soit en mesure de dire prédire ce qui se passera. La plupart des webinaires ont pour objectif de faire exécuter une action donnée par les participants, mais même si vous souhaitez transférer des connaissances, il n'y a aucun mal à vérifier si vous avez réussi à atteindre votre objectif.

Notre conseil : faites toujours un tel entonnoir vous-même, même s'il s'agit d'un gribouillage sur le dos d'un tapis de bière. Cela vous aidera énormément à clarifier ce que vous faites et contribuera positivement au résultat final.

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