Voici comment les plates-formes de connaissances modifient la pharma

Voici comment les plates-formes de connaissances modifient la pharma

Voici comment les plates-formes de connaissances modifient la pharma Les plateformes de connaissances sont en augmentation dans l'industrie pharmaceutique. Quelles sont les grandes tendances ? Comment ces plates-formes augmentent-elles le leadership des entreprises concernées ? Et quels sont les facteurs clés de succès pour construire une plate-forme pertinente ? Si votre entreprise dispose d'une plate-forme de connaissances ou envisage d'en créer une, voici ce que vous devez savoir.

Dans le secteur des soins de santé, il existe une demande croissante d'informations numériques. Comme le montre une étude de la société de conseil Across Health, il existe un fossé entre les besoins en connaissances des médecins en matière d'informations en ligne et ce qui est réellement offert par l'industrie pharmaceutique. Across Health appelle cela la fracture numérique. Ce fossé est très important, en particulier dans le domaine de l'information éducative : 60 % des médecins indiquent qu'ils préfèrent l'information en ligne, alors que seulement 15 % de l'information éducative est offerte de cette façon.

Voici où les plateformes de connaissances apportent une valeur ajoutée

Les plateformes de connaissances sont un moyen intéressant de combler cette lacune. Les plates-formes de connaissances fournissent des informations indépendantes et diversifiées qui sont pertinentes pour la profession d'un spécialiste. Elles servent de magazine sectoriel, avec des informations spécialisées sur un sujet de niche, par exemple sur l'oncologie. Afin d'éviter l'idée d'une information biaisée, de nombreuses plateformes de connaissances sont actuellement créées par des éditeurs médicaux, ou des sociétés pharmaceutiques facilitent une plateforme, par exemple lors de séminaires médicaux. Toutefois, il vaut la peine d'envisager la création d'une plateforme de connaissances en tant que société pharmaceutique.

Comment une plateforme de connaissances crée un leadership de pensée

Une plate-forme de connaissances nécessite un investissement, reconnaît Sjors van den Camp, directeur de l'unité commerciale de Online Seminar. Il faut la construire, l'entretenir et la promouvoir. Toutefois, les entreprises qui proposent une plateforme haut de gamme en récoltent les bénéfices. Vous serez considéré comme un leader dans votre secteur d'activité. C'est l'un des moyens les plus durables, dans le cadre du paradigme en ligne, de construire votre marque et de vous engager auprès de votre public. De plus, c'est l'apprentissage tout au long de la vie à son meilleur".

Accès aux données

Mais il y a plus. Lorsque vous créez votre propre plateforme au lieu d'offrir du contenu à d'autres, vous disposez de données détaillées. Un visiteur dispose généralement d'un compte, ce qui signifie que vous pouvez suivre chaque étape de votre plate-forme. ''Cela signifie que vous savez quels sujets intéressent le plus votre marché cible et quel type de contenu est populaire", explique M. Van den Camp. ''Si vous investissez dans l'exploration des données, cela profite à d'autres secteurs de l'entreprise".

Un autre aspect qui n'est pas très souvent pris en compte, dit Van den Camp, c'est que les plateformes de connaissances facilitent le travail des représentants commerciaux. ''Avec une plate-forme, vous obtenez tellement d'informations précieuses sur les professionnels de la santé et leurs intérêts que les commerciaux peuvent les utiliser dans leur pratique quotidienne. En outre, les plateformes de connaissances permettent d'atteindre des professionnels qui ne participent pas à des séminaires. Vous partagez également des connaissances avec ces professionnels de la santé. Cela signifie que, si vous le faites bien, vous pouvez réduire la charge de travail des représentants commerciaux. Si vous êtes en mesure de faire venir sur votre plateforme les principaux leaders d'opinion du secteur, par exemple en organisant un webinaire, vous pouvez être assuré d'avoir du trafic".

Qu'est-ce qui fait le succès d'une plateforme de connaissances ?

Pour qu'une plateforme de connaissances soit un succès, il est essentiel de la traiter comme un média d'information indépendant ou un magazine sectoriel. Elle requiert la même attention : des mises à jour régulières, de préférence quotidiennes, un contenu haut de gamme indépendant et une variété de sujets proposés dans des vidéos, des articles et des webinaires. ''Ces facteurs décident réellement si une plateforme sera le canal privilégié des professionnels de la santé", déclare M. Van den Camp. Et c'est ce que vous voulez en fin de compte : être le point d'arrêt pour votre marché cible".

Des webinaires au sein d'une plateforme de connaissances

Les webinaires sont à cet égard l'un des outils les plus fascinants au sein d'une plate-forme de connaissances, déclare M. Van den Camp. ''Ils offrent l'opportunité de s'engager réellement auprès de votre public. Un webinaire est une occasion de partager des connaissances qui seraient normalement hors de portée et il crée des données précieuses". Nous verrons beaucoup plus de plateformes de connaissances à l'avenir, estime Van den Camp. ''Si vous le faites bien, les plates-formes de connaissances sont le meilleur moyen d'entrer en contact en ligne avec votre marché cible et d'avoir un accès direct aux données".

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