700 entrepreneurs. Quatre emplacements exclusifs. Quatre tables rondes avec des experts et des hôtes. Le Prinsjesdagontbijt est un événement néerlandais très apprécié des entrepreneurs depuis des années. Comment cela pourrait-il avoir lieu en période de corona ? Les événements virtuels se sont avérés être la réponse.
C'est une tradition depuis plus de quinze ans : le lendemain du Prinsjesdag, un nombre choisi d'entrepreneurs se réunissent en cinq endroits des Pays-Bas pour partager les points forts de la budgétisation nationale prévue et pour avoir une occasion de se mettre en réseau. L'organisateur travaille en collaboration avec des organisations partenaires et des lieux fixes et exclusifs. Des hôtes professionnels mènent la conversation. Le consultant en marketing Marcel van Spijk explique : "La combinaison du contenu avec un réseau de haute qualité fait que le Prinsjesdagontbijt est un nom connu depuis des années".
Des événements virtuels dans quatre lieux exclusifs
Malgré le Covid-19, il n'y a pas eu de désaccord pour organiser l'événement. Nous y avons vu un bon moyen de parler à nos clients des conséquences de la pandémie", explique M. Van Spijk. Nous avons décidé de réduire le nombre de lieux à quatre : dans le Brabant septentrional, la Twente, Apeldoorn et le Limbourg. Les lieux, comme Paleis het Loo, sont restés les mêmes. Ils sont très reconnaissables pour nos clients". Toutefois, il a été décidé de l'organiser sous une forme différente : presque entièrement en ligne. Cela a donné lieu à quatre événements virtuels, uniques, chacun avec un public limité et sélectionné qui pouvait également poser des questions.
Données et contenu supplémentaires
Le séminaire en ligne s'est rapidement imposé comme un fournisseur privilégié", déclare M. Van Spijk. Cela a conduit à une collaboration très agréable. Ils veillent à ce que tout soit dans l'ordre technique et donnent également des conseils sur le contenu, par exemple sur la durée du webinaire. Celui-ci a été beaucoup plus court que l'événement physique ne le serait normalement, car la durée d'attention en ligne est plus courte". En outre, il y a deux autres avantages que M. Van Spijk n'avait pas prévus : Tout d'abord, il y a beaucoup de contenu supplémentaire disponible, que nous pouvons partager à nouveau via nos canaux. De plus, nous avons généré beaucoup de données dans les webinaires que nous n'aurions pas pu obtenir autrement. De cette façon, nous savons exactement comment les participants ont vécu l'événement".
Van Spijk indique que pour de nombreux collègues, les webinaires ont été une révélation. Ils ne s'attendaient pas à ce que ce soit aussi bien et professionnel, avec autant d'expérience. Nos clients ont également beaucoup apprécié les webinaires. Pour beaucoup de personnes, il était également agréable de pouvoir revoir les webinaires à la demande.
Événements hybrides : une combinaison d'événements en ligne et physiques
Bien sûr, pour un certain nombre de personnes, la mise en réseau était un défaut. Cela vaut aussi pour nous ; un tel événement est aussi une opportunité commerciale. En même temps, nous tirons également des données beaucoup d'informations précieuses sur lesquelles nous pouvons agir. Nous devons donc simplement travailler différemment. De plus, il y a aussi des gens pour qui il est agréable de pouvoir obtenir rapidement les grandes lignes des plans budgétaires nationaux. Ainsi, à l'avenir, je peux certainement imaginer une forme hybride de "en ligne et physique".