Organiser un webinaire pour la première fois

Un webinaire est un moyen de communication professionnel qui vous permet d'entrer en contact avec votre groupe cible en direct et de manière très interactive. Il vous donne l'opportunité d'informer vos collègues ou clients sur les derniers développements au sein de votre entreprise, ou de partager des connaissances particulières que vous possédez avec eux.

Mais à coté de cela, vous recevez également une multitude de données précieuses sur vos prospects dans votre groupe cible qui choisissent à se joindre à un webinaire.

Quatre facteurs qui contribuent au succès d'un webinaire:

  1. Déterminer l'objectif
    Il est très important de déterminer à l'avance quel est le but de votre présentation en ligne: que voulez-vous réaliser avec votre webinaire?
    Voulez-vous activer les participants, les encourager à acheter vos services, les former, les informer, partager des connaissances ou démontrer quelque chose?

Pour plus d'informations, lisez également le webinaire Astuce 2 "L'objectif d'un webinaire réussi".

  1. Choisissez le public
    Qui est votre public? Vous concentrez-vous sur les consommateurs dans votre communication, ou les entreprises sont-elles vos acheteurs? Par quels canaux atteignez-vous ces personnes? Avez-vous besoin d'être prudent dans l'utilisation de termes professionnels et de dire plus descriptif ou vous pouvez utiliser le jargon de votre domaine.
    Savez-vous quels points doivent être pris en compte et quelles questions votre groupe cible a-t-il?

  2. Déterminez le résultat que vous visez
    Quand un webinaire a-t-il été réussi pour vous? Il est utile de le déterminer à l'avance, avec votre équipe, lorsqu'un webinaire pour votre entreprise ou votre département est couronné de succès. Le nombre de participants ne doit pas être décisif pour la façon dont les participants apprécient votre présentation en ligne.

    Lorsque les participants sont actifs et entrent en contact avec vous via la fonctionnalité de chat, par exemple, et ont demandé à recevoir plus d'informations, ou ont répondu à l'un des autres éléments d'interaction, vous recevez immédiatement des informations précieuses sur lesquelles vous pouvez suivre des actions.

  3. Sélectionnez le type - déterminez le contenu
    C'est le moment de développer votre histoire en fonction de votre cible et de votre public. Pouvez-vous faire une présentation PowerPoint? Alors en fait vous avez déjà assez de matériel visuel pour soutenir votre présentation et vous êtes capable de donner un webinaire!

    Dans quelle mesure voulez-vous faire une présentation interactive? Et quelles fonctionnalités d'interaction voulez-vous utiliser?

Pour plus d'informations, lisez également le webinaire Astuce 4 "Les meilleurs outils de présentation pour un webinaire".

À chaque instant de votre premier webinaire, un Account Manager d’OnlineSeminar est en mesure de vous soutenir et de vous conseiller! Si vous avez des questions, appelez-nous au +32 2 733 15 09 ou remplissez le formulaire de contact.